Aéronefs de l’ARC

L’ARC exploite et entretient une vaste flotte d’aéronefs à la fine pointe. Que ce soit pour livrer des fournitures essentielles, effectuer une reconnaissance, lancer une opération de recherche et sauvetage, participer à un combat ou défendre la souveraineté du Canada, les aéronefs de l’ARC excellent dans toutes les situations en assurant une puissance aérienne opportune afin de surmonter les difficultés actuelles et futures au pays et à l’étranger.

Flotte de l’ARC

Reconnaissance et levés aériens
CP-140 Aurora
Évacuation aéromédicale
CC-130H Hercules
CC-130J Hercules
CC-144 Challenger
CC-177 Globemaster III
Ravitaillement en vol
CC-130H Hercules
CC-150 Polaris
CC-330 Husky
Spectacles aériens
CT-114 Tutor
CF-188 Hornet
Combat aérien
CF-188 Hornet
Attaque au sol
CH-146 Griffon
CF-188 Hornet
Patrouille maritime
CP-140 Aurora
CH-148 Cyclone
Patrouille dans le Nord et autres types de patrouille
CP-140 Aurora
Transport
CC-130H Hercules
CC-130J Hercules
CC-138 Twin Otter
CC-144 Challenger
CH-146 Griffon
CH-147F Chinook
CH-148 Cyclone
CC-150 Polaris
CC-330 Husky
Recherche et sauvetage
CC-130H Hercules
CC-138 Twin Otter
CP-140 Aurora
CH-146 Griffon
CH-148 Cyclone
CH-149 Cormorant
Transport tactique (voilure fixe)
CC-130H Hercules
CC-130J Hercules
CC-138 Twin Otter
CC-177 Globemaster III
Transport stratégique
CC-150 Polaris
CC-177 Globemaster III
CC-330 Husky
Levage tactique (voilure tournante)
CH-146 Griffon
CH-147F Chinook
CH-148 Cyclone
CH-149 Cormorant
Entraînement
CH-139 Jet Ranger
CT-142 Dash-8
CT-156 Harvard II
Bell 412CF
C-90B King Air
Grob-G120A
CT-114 Tutor
  • Principal avion d’entraînement à réaction de l’ARC entre 1963 et 2000
  • En 1971, des appareils Tutor modifiés ont été choisis pour l’équipe de démonstration de l’ARC : les Snowbirds
  • Les Snowbirds exécutent des manœuvres acrobatiques à faible altitude et démontrent une grande compétence, un professionnalisme remarquable, un bel esprit d’équipe, un dévouement exemplaire et une discipline rigoureuse : ces caractéristiques sont d’ailleurs incarnées par les Forces armées canadiennes
Longueur
9,75 m
Envergure
11,12 m
Hauteur
2,84 m
Poids à vide
2 409 kg
Poussée maximale
1 225 kg
Vitesse maximale
763 km/h
Autonomie
648 km
CC-130H Hercules
  • Avion de transport tactique
  • Capacités de vol même dans des conditions météorologiques extrêmes
  • Peut accueillir jusqu’à 80 passagers
  • Participe aux missions de recherche et sauvetage partout au Canada
  • Soutien les opérations de secours et de transport
  • Deux appareils peuvent effectuer du ravitaillement en vol
Longueur
29,79 m
Envergure
40,41 m
Hauteur
11,63 m
Masse totale maximale
87 320 kg
Vitesse maximale
556 km/h
Autonomie (sans réservoirs)
7 222 km
CC-130J Hercules
  • Avion de transport tactique
  • Transport de troupes
  • Capacités de vol même dans des conditions météorologiques extrêmes
  • Peut accueillir jusqu’à 92 parachutistes avec tout leur équipement ou 128 passagers
  • Soutien les opérations de secours et de transport
Longueur
34,37 m
Envergure
40,38 m
Hauteur
11,81 m
Masse totale maximale
79 380 kg
Vitesse maximale
660 km/h
Autonomie
6 852 km
CC-138 Twin Otter
  • Avion de transport polyvalent, à décollage et atterrissage courts
  • Fonction de décollage et d’atterrissage adaptable (roues ou patins)
  • Soutien les opérations dans le Nord et les missions de recherche et sauvetage
Longueur
15,1 m
Envergure
19,81 m
Hauteur
6,06 m
Masse totale maximale
6 350 kg
Vitesse maximale
307 km/h
Autonomie
1 250 km
CH-139 Jet Ranger
  • Hélicoptère d’entraînement monomoteur à double commande
  • Utilisé par les apprentis-pilotes de l’ARC pour obtenir leur brevet
Longueur
11,91 m
Envergure du rotor
10,13 m
Hauteur
2,93 m
Masse totale maximale
1 451 kg
Vitesse maximale
240 km/h
Autonomie
693 km
CP-140 Aurora
  • Avion de patrouille à long rayon d’action
  • Effectue diverses missions continentales et maritimes, comme du renseignement de recherche et sauvetage, de la surveillance et de la reconnaissance, et de la lutte anti-sous-marine et antinavire
  • Contribue aux initiatives du gouvernement, notamment les patrouilles contre la pêche illégale, la pollution et le trafic de stupéfiants
Longueur
35,61 m
Envergure
30,37 m
Hauteur
10,30 m
Masse totale maximale
64 410 kg
Vitesse maximale
750 km/h
Autonomie
7 400 km
CT-142 Dash-8
  • Aéronef d’entraînement à turbopropulseurs utilisé par l’ARC et les forces aériennes du monde entier
  • Surnommé « Gonzo » en raison de l’imposant système radar placé dans son long nez
  • La navigation, les tactiques, la surveillance, ainsi que la recherche et sauvetage figurent parmi les capacités enseignées à l’aide du CT-142
Longueur
23,63 m
Envergure
25,89 m
Hauteur
7,44 m
Masse totale maximale
19 260 kg
Vitesse maximale
482 km/h
Autonomie
2 400 km
CC-144 Challenger
  • Avion à réaction
  • Appuie les opérations militaires et humanitaires au Canada et dans le monde
  • Sert au transport de représentants gouvernementaux et de dignitaires étrangers
Longueur
20,85 m
Envergure
18,84 m
Hauteur
5,84 m
Masse totale maximale
18 779 kg
Vitesse maximale
Mach 0,8
Autonomie
5 926 km
CH-146 Griffon
  • Hélicoptère de transport tactique polyvalent
  • Muni d’un système GPS et de systèmes radars Doppler
  • Peut être doté d’un vaste éventail d’équipement, comme des armes de défense, un puissant projecteur ou un treuil qui lui permet de soulever du personnel et des cargaisons dans presque tous les endroits
  • Appuie le transport des troupes tactiques et de biens
  • Soutient la formation, les opérations de recherche et sauvetage, l’évacuation des blessés, la surveillance et la reconnaissance ainsi que les opérations antidrogue
Longueur
17,1 m
Envergure du rotor
14,0 m
Hauteur
4,6 m
Masse totale maximale
5 400 kg
Vitesse maximale
260 km/h
Autonomie
656 km
CH-147F Chinook
  • Hélicoptère multimission
  • Systèmes de protection antimissiles
  • Radar
  • Système d’alerte laser et radar
  • Protection balistique
  • Mitrailleuses
  • Transport de personnel et de biens au cours des opérations au pays ou déployées
  • Appuie l’Armée canadienne, les forces d’opérations spéciales, organisations gouvernementales et autorités civiles
Longueur
15,9 m
Envergure du rotor
18,28 m
Hauteur
5,77 m
Masse totale maximale
24 494 kg
Charge utile maximale (élingage)
12 700 kg
Vitesse maximale
315 km/h
Autonomie
1 200 km
CH-148 Cyclone
  • Principal hélicoptère maritime embarqué du Canada
  • Capacités de travail de jour comme de nuit, dans la majorité des conditions météorologiques
  • Apporte du soutien aérien à la Marine royale canadienne, au pays et à l’étranger
  • Soutient la surveillance à la surface et sous-marine
  • Participe aux missions de recherche et sauvetage
Longueur
17,22 m
Longueur (plié)
14,78 m
Envergure du rotor
17,48 m
Hauteur
5,44 m
Masse totale maximale
13 000 kg
Vitesse maximale
287 km/h
Autonomie
740 km
CH-149 Cormorant
  • Hélicoptère de recherche et sauvetage à grande autonomie
  • Peut être utilisé dans les conditions météorologiques les plus difficiles
  • Capacité de vol stationnaire stable lors d’opérations essentielles de levage
  • Peut transporter jusqu’à 12 civières ou une charge de 5 000 kg
Longueur
22,8 m
Envergure du rotor
18,5 m
Hauteur
6,5 m
Masse totale maximale
14 600 kg
Vitesse maximale
277 km/h
Autonomie
1 000+ km
CC-150 Polaris
  • Avion à grande autonomie ayant de nombreux usages
  • Transport de militaires, de représentants du gouvernement, de dignitaires étrangers, de marchandises et de fournitures médicales
  • Deux appareils peuvent effectuer du ravitaillement en vol et transporter assez de carburant pour permettre à quatre chasseurs CF-188 de traverser l’océan Atlantique
Longueur
46,66 m
Envergure
43,9 m
Hauteur
15,8 m
Masse totale maximale
157 000 kg
Vitesse maximale
Mach 0,84
Autonomie
9 600 km
CT-156 Harvard II
  • Avion d’entraînement de transition
  • Habitacle entièrement pressurisé et doté d’équipement perfectionné
  • Ensemble d’instruments de vol électroniques
  • Système mondial de positionnement
  • Particulièrement indiqué pour aider les nouveaux pilotes à passer harmonieusement d’un entraînement de base en pilotage à un entraînement à bord d’un avion-école à réaction
Longueur
10,18 m
Envergure
10,21 m
Hauteur
3,25 m
Poids à vide
2 971 kg
Vitesse maximale
575 km/h
Autonomie
834 km
CC-177 Globemaster III
  • Avion de transport stratégique rapide et poylvalent
  • Système d’avionique avancé
  • Transport de marchandises et d’équipement militaire volumineux
  • Peut transporter jusqu’à 102 parachutistes
  • Idéal pour les missions militaires, humanitaires et de maintien de la paix
Longueur
53,04 m
Envergure
51,74 m
Hauteur
16,79 m
Masse totale maximale
265 350 kg
Vitesse maximale
Mach 0,74
Autonomie
10 279 km
CF-188 Hornet
  • Mieux connu sous le nom de CF-18
  • Chasseur polyvalent
  • Fonction et armement avancés de poursuite d’objectifs
  • Appuie la défense aérienne, les attaques tactiques de cibles au sol, l’entraînement ainsi que les essais et évaluations dans le domaine de l’aérospatiale
  • Au fil des années, il a connu beaucoup de succès au cours de nombreuses opérations militaires au Canada et à l’étranger
Longueur
17,07 m
Envergure
12,31 m
Hauteur
4,66 m
Poids à vide
10 455 kg
Poussée maximale de chaque moteur
4 850 kg
Poussée maximale de chaque moteur (postcombustion)
7 290 kg
Vitesse maximale
Mach 1,8
Autonomie
3 700 km
Airbus CC-330 Husky
  • Peut transporter plus de 250 passagers
  • Capacités d’évacuation aéromédicales
  • Neuf appareils Airbus CC-330 Husky remplaceront les avions CC-150 Polaris de l’ARC
  • Huit appareils CC-330 seront modifiés pour assurer un rôle polyvalent de transport et de ravitaillement (équipement de ravitaillement en vol pour les aéronefs de l’ARC et des forces alliées)
  • Un appareil CC-330 servira au transport de dignitaires
  • Les neuf appareils seront répartis sur deux bases : une dans l’est du Canada et l’autre, dans l’Ouest
Longueur
58,8 m
Envergure
60,3 m
Hauteur
17,4 m
Masse totale maximale
233 000 kg
Vitesse maximale
880 km/h
Autonomie
13 900 km
Bell 412CF
  • Hélicoptère d’entraînement
  • Poste de pilotage en verre muni de systèmes de visualisation
  • Système de gestion de vol
  • Radar d’observation météorologique
  • Employé dans la deuxième phase d’entraînement au pilotage d’hélicoptères, avant l’obtention du brevet de pilote
Longueur
17,1 m
Envergure du rotor
14,0 m
Hauteur
4,6 m
Masse totale maximale
5 397 kg
Vitesse maximale
226 km/h
Autonomie
980 km
C-90B King Air
  • Avion d’entraînement bimoteur
  • Employé pour former les futurs pilotes ayant suivi leur formation à bord du CT-156 Harvard II, pour apprendre à piloter dans des contextes mettant en jeu plusieurs équipages et aéronefs multimoteurs
Longueur
10,80 m
Envergure
15,27 m
Hauteur
4,29 m
Poids maximal au décollage
4 581 kg
Vitesse maximale
463 km/h
Autonomie
1 741 km
Grob-G120A
  • Avion utilisé pour la première phase d’entraînement
  • Agile et précis
  • Permet de vérifier les aptitudes des apprentis-pilotes dans des situations opérationnelles exigeantes et ainsi déterminer leur potentiel
Longueur
8,61 m
Envergure
10,19 m
Hauteur
2,57 m
Poids à vide
960 kg
Vitesse maximale
319 km/h
Autonomie
1 540 km
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