Défendre, protéger et servir

Il est essentiel que l’ARC soit en mesure d’intervenir rapidement dans le cadre de toute mission afin d’en assurer la réussite, tant au Canada qu’en Amérique du Nord et à l’étranger. Pour rester efficace et pertinente, l’ARC a amélioré ses méthodes de recrutement, d’entraînement et d’actualisation de ses ressources. En tant que partie intégrale des Forces armées canadiennes, l’ARC a renforcé ses capacités afin d’éliminer ensemble toute menace qui pèse sur le Canada en ces temps incertains. La planification collaborative est primordiale pour détecter les menaces externes qui visent l’infrastructure, la cybersécurité, la logistique et la technologie de l’information. L’ARC élabore activement de nouvelles stratégies pour contrer ces menaces.

Mandat de l’ARC

L’ARC génère une puissance aérienne et spatiale pertinente, réactive et efficace au pays et à l’étranger. Elle est guidée par quatre objectifs stratégiques : valoriser son personnel, assurer l’état de préparation opérationnelle, se moderniser en vue de l’avenir et rester connectée avec les forces de l’OTAN et les autres forces amies. Ces objectifs, qui sont cruciaux au bon déroulement des missions, constituent aussi le fondement pour bâtir l’ARC du futur.

Responsabilités au pays

L’ARC, conjointement avec la Marine royale canadienne et l’Armée canadienne, fournit du soutien aux Canadiens dans le besoin, notamment sous forme d’aide humanitaire, de secours aux sinistrés et de capacité de recherche et sauvetage. L’ARC joue aussi un rôle important dans le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD). Grâce à une surveillance aérienne vigilante, l’ARC peut détecter les menaces et prendre des mesures appropriées pour défendre le Canada et l’Amérique du Nord.

 
 

Responsabilités à l’étranger

Au cours du dernier siècle, l’ARC a servi à maintes reprises à l’échelle internationale, en temps de guerre comme en temps de paix. Elle apporte aussi son soutien aux missions humanitaires et des Nations Unies ainsi qu’à d’autres missions de paix à l’étranger.

L’ARC, l’Armée canadienne et la Marine royale canadienne ont reçu la distinction d’être l’une des forces armées les plus réactives de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Elles sont prêtes à intervenir rapidement et efficacement en cas de besoin.

Diversité dans l’ARC

L’ARC croit fortement en l’acceptation des gens, peu importe leurs horizons (genre, religion, ethnie ou orientation sexuelle). Elle encourage tous ses membres à collaborer, à se respecter mutuellement ainsi qu’à se traiter équitablement et avec dignité. Le harcèlement, sous toutes ses formes, n’est pas toléré.

L’ARC travaille avec diligence pour offrir des possibilités égales aux femmes, aux Autochtones et aux personnes appartenant à une minorité visible, dans le but de représenter éventuellement la diversité de la société canadienne de façon proportionnelle.

XFacebookInstagram
Back to Top